Une petite fille, deux ans et demi, découvre la joie de cueillir les pâquerettes et de les offrir à sa mamie ou sa maman ou sa maîtresse, s’inscrivant ainsi dans la lignée des petits d’hommes. La pâquerette prolifique orne les espaces herbeux, sauvages aussi bien que cultivés. Alors on a le droit de la cueillir ! La ritournelle « je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » elle aussi fait partie du patrimoine enfantin. Et que dire des couronnes, bracelets… Savez-vous toujours les confectionner ?

Les pâquerettes colonisent l’espace grâce à des stolons comme les fraisiers. Résistantes elles embellissent très tôt en saison les pelouses, plus résistantes et robustes que la plupart des plantes.

Les hommes ne se sont servis de ses propriétés médicinales qu’à partir de la Renaissance. Ses principes actifs se trouvent concentrés dans la fleur, la tige et les feuilles.

La macération de fleurs dans l’huile végétale ou la décoction de fleurs en compresses était appliquée dans les campagnes en usage externe pour les traumatismes, contusions, entorses, furoncles et en général, toute lésion de la peau et des tissus mous nécessitant une action anti-inflammatoire et cicatrisante.

Cette macération permet d’extraire des composés naturels ayant la propriété de tonifier les vaisseaux sanguins tout en décongestionnant les zones œdémateuses.

On lui prête également des vertus raffermissantes sur les tissus relâchés. Elle est largement utilisée dans les soins du buste, des seins et du contour du visage, les soins après-grossesse pour retrouver tonus et fermeté.

On confirme ses bienfaits sur les intestins paresseux lorsqu’elle est consommée en salade.

Il ne reste plus qu’à nous concocter une salade printanière de renouée, pâquerette, pissenlit ……

Recettes des Ateliers en Herbe par Sandrine :

huile raffermissante pour la peau :

• un pot en verre à couvercle hermétique,

• des sommités fleuries de pâquerette,

• huile d’olive ou tournesol,

• un filtre à café.

Préparation :

1 Ébouillanter préalablement le pot,

2.Le remplir de pâquerette, sans tasser, jusqu’aux deux tiers,

3.Compléter avec l’huile jusqu’au bord,

4.Emballer le pot avec du papier kraft ou du papier aluminium,

5.Laisser macérer au soleil durant trois semaines,

6.Filtrer, transférer et conserver dans un flacon en verre teinté.

Bon massage !

Couronne de pâquerettes

Pratiquez une incision dans la tige de la première pâquerette et introduisez-y une deuxième tige. Continuez jusqu’à ce que cela vous fasse une couronne, un collier ou un bracelet. Lorsque vous estimez que la chaîne est assez longue, pratiquez une deuxième incision dans la tige de la toute première pâquerette.

Décoction : action de faire bouillir dans l’eau une substance pour en extraire les principes solubles ; liquide ainsi obtenu.

La macération est un procédé qui consiste à laisser séjourner une plante dans un solvant à froid pour en extraire les composés solubles (arômes, principes actifs)

Documentation divers sites web.

Contribuez à la restauration de notre église rurale

Participer au financement participatif de la fondation du patrimoine

Nous avons reçu votre demande. Nous reviendrons bientôt vers vous.