Voyons voir ce que sont les Carriolades quand on ne voit pas beaucoup les fameux engins…
Nous avons dû laisser passer 4 années avant de les retrouver avec bonheur. Il a fallu reprendre nos notes et fouiller un peu dans nos mémoires pour nous réap- proprier l’organisation, et rappelons-nous aussi que notre équipe actuelle découvre cet événement et que les membres du bureau ensemble ne l’ont organisé qu’une fois !
À force de réunions, d’échanges de mails avec les différents acteurs, de grandes discussions pour ré- pondre à de nombreuses interrogations, les choses se dessinent et les bons réflexes reviennent.
Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser, c’est certain, mais nous pouvons compter sur les « ha- bitués » de cette descente de bolides qui connaissent les petits détails et sur l’équipe du conseil municipal, toujours présente et efficace à nos côtés, ainsi que sur nos sponsors, qui cette année encore ont été très généreux, que ce soit par leur soutien financier ou leurs dons en nature. Nous pouvons également nous appuyer sur les bénévoles, toujours aussi nombreux à répondre à notre appel. Quel plaisir à chaque fois, de voir cette trentaine de Remillois parfois accom- pagnée d’amis ou de famille, habitants des alentours ou pilotes de carrioles, converger vers la place du village, sourire aux lèvres, prêts à en découdre avec les missions du jour ! Les défis à relever sont nom-
breux, les imprévus aussi ! Cependant, rien n’arrête cette équipe de « chapeaux rouges » qui ne compte ni son temps ni son énergie pour que ce week-end reste gravé dans les mémoires.
Le jour J arrive et tout ce petit monde se retrouve donc, à l’heure dite, sur la place du village. Les tâches sont réparties, parfois échangées entre béné- voles pour que chacun se sente à l’aise avec le défi du jour, et c’est parti ! Vu du ciel, Remilly doit res- sembler à une fourmilière en ce samedi matin. Quelle effervescence ! Tout sera prêt à temps.
L’heure des essais arrive, chaque bénévole prend son poste. À partir de ce moment-là, le temps se met à
passer à une vitesse folle (bien plus vite que les car- rioles !) et on se retrouve à la soirée pizzas en un claquement de doigts… On s’affaire dans le four à pain pour honorer les commandes en domptant des pâtons récalcitrants, on s’agite à la buvette pour as- souvir la soif et le lendemain pointe le bout de son nez comme si de rien n’était ! C’est reparti de plus belle, les commentateurs sont là, les spectateurs af- fluent et les petites fourmis coiffées (ou décoiffées !) de rouge continuent leurs petits travaux à droite et à gauche, cherchant parfois une consoeur pour un remplacement au parking ou une tournée de ravitail- lement des bénévoles en poste le long du parcours.
Juin 2022
Culture-Temps libre
La journée est éprouvante, mais remplie de petits bonheurs : la joie visible dans le regard des passants, toujours ravis de pouvoir assister à ces descentes in- solites mais aussi dans celui des bénévoles heureux de passer ces moments ensemble, de donner un coup de main à celui qui commence à peiner ou de partager de nombreux moments de rigolade. Les interactions entre humains sont nombreuses et intenses, c’est ça aussi les Carriolades, et c’est très bien.
Il reste alors à remettre le village en état, ranger et net- toyer le lendemain : c’est le troisième et dernier jour de rendez-vous, les bénévoles sont toujours là, fidèles au poste ! Les mines sont un peu fatiguées, les voix parfois cassées et pourtant… Ce sont à nouveaux des discussions intéressantes (ou pas !), des fous rires, des petits mots juste pour le plaisir ainsi qu’un repas à la bonne franquette qui attendent la petite troupe. Cette ambiance conviviale et chaleureuse est un tré- sor qu’il nous faut conserver précieusement…
Forts de cette nouvelle expérience enrichissante, nous prenons note des points forts et des points faibles de cette édition, afin de prévoir les améliorations à ap- porter pour les prochaines Carriolades.
Un grand merci à l’équipe de la Chassignole, et éga- lement, de la part de la Chassignole, à ceux qui ont participé de près ou de loin en offrant un peu ou beau- coup de leur temps, un peu ou beaucoup de leur éner- gie, de leur soutien offert aux autres et de leur bonne humeur tout au long du week-end!
Rendez-vous en 2024 ?
Bien sûr ! Mais nous aurons tellement d’autres beaux moments à vivre avant…