Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent,

Colchiques dans les prés c’est la fin de l’été.

Il y a deux ou trois ans, avec Pierre nous allions cueillir des mûres, choisissant des fruits protégés par la végétation. Ainsi, nous sommes entrés dans un pré entre Agey et Remilly. Des mûres nous attendaient mais aussi au sol des trompettes fragiles de couleur rose pâle. Je ne connaissais que la ritournelle, je n’avais jamais identifié le colchique. Prise de photos, renseignements, le colchique est démasqué. J’en avais cueilli quelques brins sans savoir.

Voici ce qu’en dit un site bien informé :

le colchique est une plante herbacée dotée d’un bulbe qui donne naissance à de longues fleurs en automne. Il fait partie de la même famille que le crocus ou le safran. S’il est présent partout en Europe, le colchique tire son nom de Colchide, sur les bords de la mer Noire, patrie dans la mythologie grecque, de la magicienne et empoisonneuse Médée. Cela n’a rien d’étonnant, car cette plante est violemment toxique. Elle est même parfois nommée « tue-chien ». Il existerait plus d’une centaine de variétés de colchique à travers le monde. Le plus grand nombre d’espèces se rencontre dans les Balkans et en Asie mineure. Toute la plante est riche en colchicine, un alcaloïde vénéneux. D’ailleurs, l’empoisonnement par mastication de graines ou de fleurs de colchique est souvent mortel.

A l’inverse de beaucoup de végétaux, au début du printemps, les grandes feuilles émergent du bulbe, pour assurer la croissance, produire des fruits et des graines et regonfler les réserves du ou des bulbes. En même temps les fruits s’élèvent, ou non selon les espèces, sur une forte tige, et mûrissent durant quelques mois. A la fin du printemps, tout l’ensemble jaunit et sèche, le bulbe entre de nouveau en dormance.

Le principe actif est la colchicine. Celle-ci bloque la réplication cellulaire, les scientifiques travaillent en ce moment à son utilisation comme agent anticancéreux, mais son extrême toxicité rend son usage difficile. Elle est employée comme anti inflammatoire et aussi pour soulager les crises de goutte.

Il est possible d’installer le colchique comme plante d’ornement dans son jardin, dans un terrain pauvre, argileux ou basique, soleil ou mi-ombre. Mais il faut toujours se laver les mains après l’avoir manipulé.

Je ne suis pas une sorcière donc pas de recette cette fois-ci !

Contribuez à la restauration de notre église rurale

Participer au financement participatif de la fondation du patrimoine

Nous avons reçu votre demande. Nous reviendrons bientôt vers vous.