Tuilothèque et exposition ouvertes de 13h à 19h vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin/samedi 17 et dimanche 18 juin/vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin.

Le Printemps est à Remilly cette année ! Expos, conférences, peinture en direct, rando, rencontres, tout y sera pour passer le plus beau des printemps à Remilly-en-Montagne !

Une expo dans le lavoir, le caveau et le jardin : peintures, sculptures, céramique, tuilothèque du vendredi au samedi de 13h à 19h… Et aussi des conférences, des rencontres…

Avec les artistes C.Deschamps et V.Guitter : aquarelle et peinture ; S.Honoré : peinture ; J.R.Grousset : céramique ; C.Bruyat, C.Van den Bussche : sculpture du bois ; B.Allexant : tuilothèque ; les Urban Sketchers ; l’historienne Céline Berrette, le guide Mathias Boudot et l’association Grands Chemins.

Cet événement est organisé par les 3 Lutins, en collaboration avec la commune de Remilly-en-Montagne, les Amis du château de Bussy-la-Pesle, la Chassignole et les Urban Sketchers.

  • 17 juin à 18h dans la salle des mariages : conférence de Céline Berrette. L’église de Remilly-en-Montagne est en travaux de rénovation. Céline Berrette, historienne du patrimoine, nous racontera, en 1 heure, l’église de Remilly et l’importance de rénover le bâti. La conférence sera suivie d’un apéro offert par la mairie.
  • 18 juin à partir de 9h30 : Les Urban Sketchers en mode rural à Remilly ! Les peintres et autres « croqueurs » s’installent pour la journée dans le village. Restitution des œuvres du jour vers 16h30 au Lavoir.
  • 24 juin à 18h : conférence de Bruno Allexant. Curieux de nature, désireux de sauvegarder un patrimoine qui tend a disparaitre, il s’efforce de faire découvrir la tuile violon avec un maximum de rigueur à la fois sur le plan historique et sur le plan technique. Cette conférence aidera chacun à trouver des informations sur les différentes tuiles violon et permettra d’apprécier ce patrimoine et de le mettre en valeur. Le tout étant de s’amuser et prendre plaisir avec d’autres à recueillir des informations complémentaires sur ce sujet du passé, les analyser, les organiser et les restituer de façon synthétique. Quelle joie de regarder le paysage et d’y découvrir la si précieuse, esthétique et poétique tuile violon !
  • 25 juin à 10h : Une balade guidée par Mathias Boudot jusqu’au télégraphe, pour clore ce Printemps de Remilly en beauté ! Venez découvrir cette splendide tour de Chappe, dite le télégraphe de Remilly-en-Montagne, en collaboration avec l’association Grands Chemins. « Porté par une tour ou planté au sommet d’une montagne, le système de Chappe se composait d’une haute potence portant à son extrémité un fléau horizontal. A chaque bout de ce fléau étaient articulés des bras mobiles. La manœuvre se faisant grâce à un jeu de cordes et de poulies orientant le fléau et les bras du système. Ce télégraphe permettait de générer 196 signaux différents, dont la, lecture à distance était ensuite traduite selon le code de Chappe. »


Contribuez à la restauration de notre église rurale

Participer au financement participatif de la fondation du patrimoine

Nous avons reçu votre demande. Nous reviendrons bientôt vers vous.