Très humble, à Remilly je l’ai rencontrée par-ci par-là le long d’un fossé, chemin des vignes à l’endroit où coule un ru, chemin d’Agey dans le bas côté. Dans d’autres contrées, les jardins un peu humides voient la plante proliférer au point de devenir invasive.

Sa forme graphique interpelle. La tige segmentarisée comme le bambou et des ramifications en étoiles implantées perpendiculairement lui confèrent une légèreté, tout en rigueur à l’ensemble très appréciée dans les bouquets contemporains.

Quelle destinée ! Végétal timide sur le territoire de notre commune, elle fut la reine des espaces herbacés il y a environ 136 millions d’année. Elles mesuraient jusqu’à trente mètres de haut. A l’apparition des dinosaures mangeurs de plantes, elle fut un mets de choix.

Degré zéro de la plante ni feuilles, ni fleurs (sic Le Monde) elle se reproduit par l’intermédiaire de spores comme la fougère.

Prêler existe en tant que verbe, action de poncer avec la tige d’une prêle. Cette plante contient de la silice en grande quantité, sa tige est rugueuse.

Le mélange Detox des herboristes de Baum’plantes installés à Baume la Roche contient une proportion importante de prêles. Ils la récoltent en cueillette sauvage. Attention, une seule espèce est comestible pour l’homme : equissetum arvense, les autres sont toxiques. Se munir d’une flore afin de s’assurer de prélever la bonne espèce.

Contre indication :

Éviter la prêle en cas d’œdème dû à une maladie cardiaque ou rénale. Déconseillé aux enfants et femmes enceintes. En raison de son action anti-vitaminique B1, elle ne doit pas être utilisée à haute dose de façon prolongée.

Deux remèdes maison :

Huile solarisée antidouleur

Remplir un bocal en verre transparent aux trois quarts avec la plante fraîche. Recouvrir avec 50 % d’huile d’olive et 50 % d’huile de tournesol. Fermer, placer le flacon dans un endroit ensoleillé toute la journée pendant 21 jours effectifs de soleil. S’il fait gris, compter des jours en plus. Pendant la pleine lune, couvrir d’un linge foncé. Conserver cette préparation dans un endroit frais et sombre (pas au réfrigérateur). En application locale, elle apaise les douleurs articulaires.

Lotion tonique anti arthrose

Quelques tiges de prêle fraîche ou 3 cuillères à soupe de prêle séchée, 1 petit bouquet de sauge et de menthe verte, 1 litre d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Faire bouillir l’eau, ajouter les plantes et infuser 3 minutes. Laisser refroidir, ajouter le vinaigre, remuer et filtrer. Le matin, frictionner les parties douloureuses. À conserver au réfrigérateur une semaine maximum.

Indications thérapeutiques usuelles

– Problèmes rénaux bénins, douleurs articulaires : cystite, arthrose, tendinite.

– Maladies de la peau : démangeaisons, dartres, aphtes, eczémas, vergetures, ulcères variqueux.

– Problèmes osseux : déminéralisation, ostéoporose, fractures.

– Pour les sportifs : son effet reminéralisant.

1 Reminéralisante 

Grâce à sa richesse en minéraux, dont la silice, elle lutte contre l’arthrose. La prêle renforce les tissus articulaires, stimule la production d’os et améliore l’élasticité des tendons.

2 Diurétique

Les saponines qu’elle renferme en font un excellent diurétique qui aide à combattre calculs urinaires, cystite et crises de goutte.

3 Cicatrisante

La silice régénère les tissus et améliore la qualité de la peau. On utilise donc cette plante pour traiter affections cutanées, dartres, démangeaisons et petites plaies. Sur une peau couperosée, faites un massage léger avec de l’huile solarisée.

4 Hémostatique

Un tampon de plantes séchées introduit dans les narines arrête les écoulements sanguins.

5 Fortifiante

Le soufre et la silice, tous deux présents dans les tiges de prêle, renforcent la kératine, et par conséquent les ongles cassants et fragiles.

Texte de Jeanne Cabannes

Contribuez à la restauration de notre église rurale

Participer au financement participatif de la fondation du patrimoine

Nous avons reçu votre demande. Nous reviendrons bientôt vers vous.