Encore des nouveaux ?! Mais quel succès ce village !

Le temps d’une Sirène et hop, la liste des nouveaux Remillois s’est enrichie et c’est tant mieux. Dix-sept personnes se sont installées ici en quelques mois, un record ! Alors on esquisse un bonjour plus ou moins appuyé, je connais, je connais pas…  Et tous ces prénoms à retenir pouh, ce sera plus facile quand tout le monde pourra se rencontrer lors des évènements à venir, qui un jour on espère ne seront plus reportés ultérieurement, reportés ultérieurement, reportés ultérieurement…

Manuel, ou Manu, a 36 ans environ ou presque 37. Il  s’est installé 15 Grande rue, dans le logement au-dessus de la mairie  libéré par Laurie et Quentin qui ont emménagé dans la maison rue des Poils blancs elle-même quittée par Vincent et Aurélie…. Manuel est le petit-fils de Jacky et Claude Bousquet et va  ainsi profiter d’un splendide jardin juste en face de chez lui. Originaire de Dijon, il a vécu en Bresse (si si ça arrive), dans le Morvan pendant dix ans et plus récemment à Vandenesse. Il est saisonnier agricole chez un apiculteur du Morvan, et a pas mal travaillé auparavant dans les vignes et les sapins de Noël. Il continue d’ailleurs les vendanges et la vente de sapins en région parisienne, mais s’est reconverti il y a cinq ans (environ) dans l’apiculture qui l’attirait depuis toujours, alléché qu’il était par le goût du miel, et conquis par les pouvoirs de la propolis. En dehors de ses activités professionnelles, Manuel est passionné de chanson française, Brassens par exemple, et de chant révolutionnaire et libertaire (il participe à l’alchoorââle…). Il joue de la guitare, de l’accordéon et de la clarinette, et aime les musiques instrumentales en tous genres.

Charlène est la compagne de Manuel et habite donc aussi 15 Grande rue. Elle a 37 ans environ… elle et lui ont le même âge mais ils ne sont jamais bien sûrs de qui change de chiffre en premier chaque année. Charlène est née à Angers, a grandi  en Bourgogne et vers vingt-deux ans elle s’est engagée auprès d’Emmaüs au Burkina Faso. Diplômée en horticulture, et ayant toujours un gros besoin de soleil, elle a ensuite passé dix ans dans le Tarn tout en voyageant en Afrique et en Australie où elle a travaillé comme bergère et barwoman. Mais l’amour étant plus fort que le soleil, elle est revenue en Bourgogne et a découvert la Bresse pour y retrouver Manuel. Outre sa formation en horticulture, Charlène tourne le bois et a essayé d’en vivre pendant deux ans, sur les marchés médiévaux notamment. C’était loin d’être évident et elle ne participe plus maintenant qu’aux marchés de Noël. Et dans sa vie il y  a aussi les végétaux et la musique, elle joue de la clarinette quand Manuel joue d‘autre chose. Son centre d’intérêt principal actuellement, et certainement pour longtemps, est son/leur futur bébé! Elle en est à quatre mois de grossesse, environ… et se prépare au grand évènement en pratiquant le yoga prénatal avec Laure. 

Renaud, 38 ans et demi, retape la maison 10 rue de la Creuse (zavez qu’à chercher un peu où c’est ça) pour un emménagement prévu dans quinze jours. Après un bref passage locatif à Remilly, il a séjourné à Savigny-sous-Mâlain puis Mâlain pendant quatre ans pour finalement poser ses valises … à Remilly. L’idée était de s’installer pas trop loin de Mâlain, brasserie oblige… (vous comprendrez mieux plus loin). Remilly est idéal pour cette raison, et puis il connaissait déjà et en avait apprécié l’ambiance et la taille parfaite pour se sentir bien. Renaud a travaillé dans la restauration et comme barman, et puis un déclic en 2010 : il deviendra jardinier-paysagiste. Une formation à l’AFPA l’a d’abord conduit à des emplois en entreprise et il bénéficie maintenant d’un CESU (Chèque Emploi Service Universel) qui lui permet d’être « salarié de ses clients ». Il en vit depuis 2015. Son projet est la culture du houblon à destination de la brasserie de Mâlain. On peut dire qu’il en existe des variétés endémiques en Bourgogne, par exemple à Ancey, Mâlain, Saint-Julien, Bèze… C’est vrai qu’on est tellement obnubilé par le vin par ici qu’on est toujours un peu surpris de l’apprendre. Renaud joue de la guitare et de l’accordéon diatonique et a bien envie de s’y remettre carrément. Il est impliqué dans l’association  Risomes à Mâlain, et a longtemps participé à la Caravane des Jeux (souvenirs souvenirs). Il aime les jeux en général d’ailleurs, d’ici à ce que ça se termine en soirées tarot y a pas loin…

Jennifer a 38 ans et demi aussi, et c’est  tout pareil que Renaud pour les cinq-six premières lignes. Sauf qu’elle vient de Picardie à l’origine, c’est assez rare par chez nous pour être signalé. En tout cas Remilly lui avait plu pour ce qui s’y passe, merci La Chassignole, son dynamisme et son cadre superbe. Elle y avait déjà lié quelques connaissances, à affiner à partir de maintenant. Chercheuse titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Alimentation, plus précisément dans le domaine de la perception sensorielle, elle a travaillé au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de l’uB. Pour autant une carrière universitaire ne lui faisait pas envie et le choix d’un métier plus artisanal s’est imposé car en lien avec des valeurs telles que la production locale et bio. Elle souhaitait s’installer en milieu rural et rencontrer des personnes partageant les mêmes envies, d’où  Risomes à Mâlain où Jennifer a ouvert la désormais célèbre brasserie « la Roche Aigüe ». Laissez-vous tenter par les superbes étiquettes des bouteilles et puis ouvrez, ce sont des bières délicieuses à déguster avec ou sans modération car chacun fait ce qui lui plaît, d’abord. Comme Renaud, ça tombe plutôt bien, Jennifer aime les jeux et la musique. Elle joue des percussions et a fait du cajon et du djembé. Elle aime les bons repas conviviaux, à venir d’ailleurs car pour l’instant ce serait plutôt la peinture, la jointure et la couverture. En résumé Jennifer aime manger, produire de la bière et jouer, et elle pratique aussi le yoga, ce qui n’est pas incompatible. 

Alain, 25 ans, vient d’emménager 21 rue des Carmes, avec son grand camion qui ne passe pas dans la petite rue…  Il est né à Aubeterre et a suivi toute sa scolarité jusqu’à un bac ES à Troyes. C’est d’ailleurs là qu’il a fait connaissance de sa douce, en classe de 6ème ! Ensuite c’est le  STAPS à Dijon pendant deux ans, pas très concluant si ce n’est pour la rencontre des potes. Puis il a travaillé à Primark pendant un an, au rayon accessoires femmes… il cherchait sa voie. A vingt ans il est arrivé dans une entreprise de déménagement d’où il n’est jamais reparti. « C’est un métier varié, on bouge pas mal, l’ambiance est super avec un patron en or ». Alain aime le sport (le hand en particulier), la bière, le bricolage et pourquoi pas un peu de farniente, c’est important de prendre son temps. Il apprécie ce qui est carré, cela facilite la tâche parce qu’on n’a pas besoin de trop préparer ce qui se présente. L’arrivée prochaine d’un bébé a tout accéléré, les projets et les prévisions. Un petit garçon ça serait chouette…  une petite fille aussi. 

Emelyne, compagne d’Alain, a 25 ans aussi. Elle est originaire des Ardennes où elle a vécu pendant dix ans, et elle a ensuite passé huit ans dans l’Aube, avant de faire ses études à Dijon. Remilly dans sa vie, c’est par hasard et par annonce. Le précédent locataire de son logement avait fait des commentaires élogieux sur l’ambiance du village, le coup de foudre a fait le reste. De formation littéraire, avec un bac et une Fac de lettres à Dijon, Emelyne est titulaire d’un master MEEF section lettres modernes (master dédié aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Elle a terminé ses études en 2019 et est devenue professeure de français et d’histoire-géographie à l’école des métiers de Longvic, en collège et CAP. Elle ira bientôt former les étudiants de BTS. Pour elle il s’agit d’une passion totale complétée par un échange fécond et précieux entre différents métiers. Férue de littérature française et francophone, Emelyne s’intéresse aussi beaucoup à l’art contemporain abstrait, ce qui ne l’empêche pas d’être accro aux séries. Elle est en outre très sensible aux éléments et s’émerveille facilement. Et et et … fraîchement enceinte d’un petit d’homme qui naîtra en décembre, il y a fort à parier qu’elle ira consulter Laure pour ce que vous savez… 

QUIZ de fin de lecture :

Parmi les dix-sept nouveaux Remillois recensés dans les numéros 66 et 67 de la Sirène, saurez-vous dire :

-combien d’entre eux jouent d’un instrument de musique :             2         5        tous

-combien aiment travailler le bois :                                                      1         3       aucun

-qui s’y connaît en plantes et fleurs :                                                    2         ?       les abeilles

-combien détestent la nature :                                                               0         4       personne

-qui a déjà visité plus d’un continent :                                                  3       10      on s’en fiche un peu

-qui aura un bébé prochainement :                                                        1         2      on ne nous dit pas tout

-combien auront envie d’écrire des articles dans la Sirène :               15       16       17

-« le yoga est l’avenir des femmes et des hommes » :                         on ne peut pas compter là

Et n’essayez pas de nous faire croire que vous allez tout relire plusieurs fois pour répondre… ou alors vous ne savez vraiment pas quoi faire!

Texte de Pascale Ducamin

Contribuez à la restauration de notre église rurale

Participer au financement participatif de la fondation du patrimoine

Nous avons reçu votre demande. Nous reviendrons bientôt vers vous.