Nos voisins, nos amis, les oiseaux, le retour ?

Non, mais quel vacarme les amis ! Un peu moins de bruit s’il vous plaît, on ne s’entend plus confiner. On dirait une manif de gilets à plumes qui ne savent même pas où aller défiler. Et vas-y que je te rentre dans les maisons sans prévenir, que je discute à tue-tête avec les copains jusqu’à des point d’heure, que je réveille mon monde en fanfare, que je confine les portables qui ne s’entendent plus parler, oh oh on se calme !

Allons-y, c’est quoi vos revendications ? Pourquoi criez-vous si fort ?

 

Non non, une fois de plus vous êtes complètement à côté de la plaque ! Aucune revendication particulière, nous sommes des lanceurs d’alerte que vous ne voulez (vouliez ?) pas entendre ! Nous avons même été relégués au rang des « inutiles » dont la disparition, comme les insectes, ne changerait pas les cours de la Bourse. Absorbés, engloutis dans votre hyper consommation de biens, de ressources, de technologies toxiques et d’individualisme forcené, c’est bien vous qui avez oublié nos chants et plongé dans un monde perdu, triste et injuste. Nous ne crions pas plus fort, non non, vous nous redécouvrez simplement parce que votre environnement est actuellement dépourvu de bruits calamiteux et odeurs nauséabondes, symptomatiques de la destruction que vous avez opérée sur ce qui vous faisait vivre. Vous avez voulu croire que les humains (nos supérieurs dans la grande chaîne donc) pouvaient vivre séparés de tout ce qui les entoure en le surexploitant, et bien non, ça ne marche pas comme ça du tout !

Cela dit, à vous de choisir vos modes de vie dans l’après… vous êtes les seuls responsables de votre ruine ! Mais ne comptez pas sur nous pour vous aider, les colibris auront mieux à faire…

Ben euh   bouhouh  ouille  scratch  tuuut  pchhh  aaaaarrh  oups  brrr  gnagnagna pfff  ouinnn  ouch  ratatata  beuh  bof  zap.

C’est tout ? Alors c’est pas gagné ………………………..