À la communauté de communes Ouche et Montagne si la compétence scolaire est toujours assurée par les communes, le périscolaire est une compétence intercommunale qui dépend de l’action sociale et qui s’organise ainsi :
-Christelle Cuenot est directrice de l’action sociale. Elle est également en charge de la coordination petite enfance (avant 3 ans) : Multi Accueil de Velars et les deux Relais Petite Enfance de Mâlain et Sombernon.
-Elodie Bertolotti est coordinatrice « enfance » (3 à 11 ans). Elle est assistée de Anne-Laure Largy pour l’extrascolaire (pour les 3 à 11 ans pendant les vacances).
-Emilie Barre assure la direction et la coordination de l’accueil ado pour les plus de 11 ans pendant les vacances.
-Nathalie Roux est en charge de l’aide à la personne qui comprend le portage de repas à domicile, le transport à la demande et la future Maison France Services qui ouvrira ses portes dans les prochains mois.
Elodie occupe ce poste depuis 2014. Elle a en charge les 8 accueils périscolaires de Ancey, Blaisy Bas, Fleurey, Gissey, Mâlain, Sainte Marie, Sombernon et Velars. 530 enfants fréquentent nos cantines le midi en moyenne et l’augmentation est forte ces dernières années notamment pour les maternelles. Chaque site dispose d’une directrice, et 39 animatrices ainsi que 10 agents techniques complètent l’équipe pour pouvoir respecter les taux d’encadrement et les règles sanitaires. 818 enfants sur les 1046 qui fréquentent nos écoles sont inscrits en péri ou extrascolaire.
Outre les relations humaines et la réglementation, Elodie gère le PEDT (Projet Educatif Territorial) qui coordonne les différents acteurs éducatifs qui interviennent dans l’école et entre les écoles du territoire dans l’intérêt de l’enfant. Elle travaille sur les budgets, la sécurité, la restauration, les liens avec les écoles et les relations avec la CAF dont l’aide financière est déterminante.
Les projets sont variés. Chaque site développe des actions en lien avec le projet pédagogique et certains projets sont communs à tous les sites. Cette année ce sera la lutte contre le gaspillage alimentaire (un diagnostic est en cours avec le Conseil Départemental) et la Fête du Périscolaire qu’on espère voir revenir.
Les principales difficultés concernent le recrutement d’animatrices et d’animateurs car le nombre d’enfants augmente et les postes sont généralement limités en nombre d’heures. Malgré cela Elodie se réjouit car les équipes sont professionnelles, motivées et offrent aux enfants un accueil de qualité en dépit de la crise sanitaire.
Cette rentrée est particulièrement difficile car 12 postes ne sont pas pourvus et plusieurs agents sont en arrêt maladie. Les accueils sont donc contraints de refuser les nouvelles inscriptions pour quelques semaines. Le service enfance jeunesse fait son maximum pour accueillir autant d’enfants que possible dans le respect de la réglementation, et c’est ainsi que Elodie et plusieurs « administratifs » tournent en ce moment sur les sites les midis pour épauler leurs collègues. Un bel esprit d’équipe !