« Aïe » Désherbage manuel printanier, sans gants, une ortie qui repousse. Voilà toute l’affaire ! Facile à reconnaître, l’ortie dispose de feuilles triangulaires dentelées avec des poils urticants sur leurs faces supérieures et sur la tige. Elle est présente partout en France, plante endémique de notre sol. Depuis fort longtemps déjà dans l’antiquité elle était appréciée pour ses qualités médicinales.

Revenons à mon jardinage : suivre le rhizome pour supprimer une partie des pousses mais pas totalement car garder des orties dans le coin du jardin est indispensable.

J’ai effectivement adopté la méthode préconisée par ma voisine pour la plantation des pieds de tomates : quelques feuilles d’ortie hachées au fond du trou promettent une plante vigoureuse. Plus généralement, l’utilisation du purin d’ortie est efficace comme fertilisant et insecticide. Mon compagnon a expérimenté avec bonheur.

L’ortie nourrit, c’est un légume feuille. Elle est naturellement riche en vitamines A, B et C et en minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore. De plus, cette plante sauvage est riche en protéines : pour 100 g de feuilles séchées issues de jeunes pousses, elle contiendrait 40 g de protéines. L’ortie serait l’un des rares végétaux à regrouper les 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Elle se cuisine facilement. Si cueillir des orties fraîches vous rebute, vous pouvez vous en procurer sous forme de feuilles séchées ou de poudre dans les herboristeries.

L’ortie soulage. Si l’ortie est réputée pour soulager l’arthrose ou les rhumatismes, elle a également des effets diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire et tonique.

L’ortie rend belle, employée généreusement par l’industrie des cosmétiques car elle est nourrissante et régulatrice. Elle représente un remède naturel notamment pour réduire l’acné, l’excès de sébum, la chute de cheveux, les ongles cassants et pour agir sur les effets du temps.

L’ortie habille. En effet, autrefois utilisées pour concevoir des cordages, les fibres contenues dans la tige de l’ortie permettent de créer des textiles en fibres d’ortie : tissu, toile, voile… Les fibres naturelles d’ortie sont également utilisées pour la fabrication du papier ou divers objets.

Bon à savoir :

L’ortie perd son pouvoir urticant une quinzaine d’heures après avoir été cueillie ou encore après avoir été frottée, cuite, mixée ou séchée.

Cette plante sauvage pousse partout, mais il est préférable de cueillir l’ortie dans votre jardin ou dans des lieux isolés pour que la plante soit propre et non polluée.

Le purin d’ortie dégage une forte odeur, il est donc conseillé de ne pas l’utiliser proche d’une habitation.

Une anecdote que m’a rapportée un Remillois qui résume tout le dilemme de la plante et renforce notre confiance dans la jeune génération:

« Une maman reçoit les amies de sa fille à l’occasion de l’anniversaire de celle-ci. Elle demande au jardinier de couper les orties en bordure du jardin pour protéger les amies. Lorsque sa fille voit cela elle demande au jardinier mais pourquoi coupes-tu les orties, maman les prépare en soupe ? »

Recettes :

*Pour des ongles plus forts, faites infuser 1 cuillerée à soupe de feuilles d’ortie séchées dans un bol d’eau chaude pendant 20 minutes. Puis, filtrez et ajoutez 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Enfin, trempez le bout des doigts pendant 10 minutes, avant de rincer à l’eau tiède. À faire une fois par semaine.

* Préparation du purin d’orties: Arracher les orties et les disposer dans un sceau. Pour 1 kg d’orties récolté il vous faudra 10L d’eau puis ensuite laissez macérer le purin 2 semaines en mélangeant tous les 2 jours. Filtrer la préparation et verser directement dans la terre en tant qu’engrais.

* Poudre d’ortie: Une fois que vous avez bien séché la plante, vous la passez dans un mixer ou un blender ou encore un moulin à café pour obtenir une poudre. Poudre que vous conserverez dans une boite hermétique à l’abri de la chaleur et la lumière du soleil. Si votre boite est opaque c’est encore mieux. Ensuite vous pourrez saupoudrer cette préparation sur vos aliments, en ajouter à vos sauces salade par exemple. Ainsi vous profiterez de ses bienfaits reminéralisants sans avoir besoin de compléments alimentaires.

*cake à l’ortie: 100g de feuilles d’orties, 150g de lardons, 100g de tomme de chèvre, 150ml de lait de soja, 3 oeufs, 150g de farine de riz, 1 sachet de poudre à lever, herbes de Provence, sel / poivre / noix de muscade, un peu d’huile d’olive. Dans un robot ou un blender, mettez les feuilles d’orties avec les œufs et le lait de soja. Hachez le tout finement. Salez poivrez et mettez un peu de noix de muscade. Le mélange doit être assez homogène et les feuilles d’orties en petits morceaux. Dans une jatte mélangez la farine de riz et la poudre à lever au mélange précédent. Ajoutez la tomme de chèvre et les lardons, mélangez. Dans un moule à cake huilé versez la préparation. Mettez au four 40minutes à thermostat 6 (ou 180°C).

Doc L’ortie, c’est malin, d’Alix Lefief-Delcourt, édité par Leduc S. éditions.et différents sites Web

Contribuez à la restauration de notre église rurale

Participer au financement participatif de la fondation du patrimoine

Nous avons reçu votre demande. Nous reviendrons bientôt vers vous.