C’était par un beau dimanche d’octobre, le 10 précisément, après avoir été décalée pour cause de mauvais temps la semaine précédente. Nous avons eu de la chance ce jour-là.
10H00 nous étions une grosse vingtaine de participants composée de personnes de tous âges représentant bien l’image du village, réunis sur la place de la mairie prêts à « randonner »!
Nous partîmes les coeurs vaillants, bien chaussés, sous la supervision de notre guide Guy Garrot direction rue de Chaux. Petite pause photo de groupe sur le petit pont au dessus de la Sirène.
Après une petite marche (enfin petite pas vraiment, nous avons quand même grimpé fort vers notre belle montagne) ponctuée des explications historiques de Guy, nous sommes arrivés sur les terres de Lili où une pause café/chouquettes nous attendait. Cette pause était bienvenue et parfaite pour requinquer les corps.
Puis nous sommes repartis direction l’ascension du Mont Rond, le repérage des affouagistes remillois !
Midi venant, nous nous sommes posés pour la pause pique-nique. Un super moment de détente où tout le monde s’est laissé aller aux anecdotes du village racontées par les plus « anciens » remillois. Ce fut un beau moment de partage et de rigolade, avec en prime une vue à couper le souffle et un soleil radieux. On se serait cru en été.
Puis nous nous sommes remis à la marche pour entreprendre la deuxième partie de notre escapade. Nous sommes passés par le « superbe » nouveau chemin blanc aux Brûlés effectué par la Région !
Direction Agey et découverte de la Fontaine de Têt. Dernière ligne droite par le chemin des vignes et déjà nous voyons au loin la maison de Mélanie et Sébastien, signe que notre parcours s’achève.
Le groupe s’est séparé petit à petit comme un bus imaginaire déposant ses passagers au fur et à mesure qu’il avance dans le village.
Pour nous, ce fut notre première participation en 10 ans ! On vous entend de là, oui c’est vrai c’est pas bien ! Mais jusque-là, soit le temps était mauvais et pour ma part, impossible de me faire bouger quand il pleut, soit notre planning nous avait concocté autre chose.
En tout cas une chose est sûre, dorénavant nous ferons le maximum pour participer aux prochaines randonnées et merci encore à GUY pour nous guider à travers notre superbe vallée que bien d’autres nous envient.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Cécile et Ivan Lecchi