Après quelques mois, je retrouve Philibert, le ver de terre.
- Alors Philibert, as-tu des questions à me poser sur le village
- Effectivement je m’interroge sur l’intérêt d’installer une nouvelle antenne pour la téléphonie mobile : a-t-on vraiment besoin de ça dans notre village ?
- La couverture mobile est assez inégale dans le village : en extérieur, il y du réseau dans la partie haute vers l’église mais dans le bas du village, ça ne fonctionne pas du tout. En intérieur c’est encore moins bon et nombreux sont les habitants qui sont venus me trouver à ce sujet. Cela fait plusieurs années que je relance les services de la Préfecture à ce sujet et je suis content qu’ils nous aient entendus et que nous fassions partie de ce programme « New Deal ». Tu sais, chaque année ce ne sont que quelques villages qui sont éligibles dans le département. De plus la commune ne débourse pas un euro pour ça. Il me semble donc que nous répondons ainsi à un besoin de nos concitoyens.
- Mais une antenne de 36 mètres de haut c’est énorme! Quasiment 3 fois la hauteur de l’antenne de TV initiale…
- C’est sûr que c’est un grand support mais il est adapté à notre relief : il faut pouvoir passer par-dessus les obstacles et puis on a tendance à ne considérer que la liaison entre le pylône et le téléphone mais bien évidemment les antennes doivent pouvoir être reliées entre elles pour que le réseau fonctionne. Notre antenne sera reliée à celle de Sombernon mais aussi à celle que l’on aperçoit dans la direction de Grenant.
- Oui mais cela va encore plus nous saturer d’ondes électromagnétiques ce truc !
- C’est l’éternel dilemme des citoyens : on veut du réseau pour nos mobiles mais pas d’antennes pour notre santé ! Il y a des gestes simples qui réduisent notre exposition comme l’utilisation d’un kit « piétons » mais on peut aussi écourter nos conversations pour écouter la nature!
- Bon mais alors tant qu’à faire, pourquoi ne pas passer en 5G plutôt qu’en 4G alors ?
- Pour le coup, l’opérateur TDF en charge de l’installation ne nous l’a pas proposé et il me semble que, en complément de la Fibre déployée par le Conseil Départemental, le débit 4G est déjà bien suffisant pour nos besoins sans avoir recours à cette 5G tant controversée.