J’ai participé à la journée citoyenne du 24 avril à Remilly, le soleil était au rendez-vous ainsi qu’une bonne quarantaine d’habitants de la commune. Quel plaisir de voir autant de sourires avec les manches retroussées !
Différentes tâches nous ont été attribuées.
Certains ont désherbé les bacs à fleurs et des parterres pour pouvoir fleurir notre commune. Il y a eu le désherbage et le terrassement en gravier derrière l’ancienne mairie. Une bonne équipe joviale et motivée, on pouvait entendre des «Hop, Hop, Hop c’est parti ! ». Les enfants eux se hâtaient de remplir des seaux de graviers depuis les gros sacs et une chaîne s’est formée pour le transport et le ratissage. Tout en faisant connaissance de mon voisin Loïc, habitant rue du Pont, nous avons repeint les portes des anciens w.c. de la mairie, du four à pain et de la future bibliothèque que j’ai découverte… Quelle belle surprise ! Une autre équipe s’occupait de l’abri bus et du lavoir, avec cette jolie peinture à l’ocre jaune concoctée quelques jours plus tôt par Marc et Kiki;
D’autres encore ont taillé les acacias sur les talus à côté de la benne à verre et installé une grande bâche, à l’ancienne forge, pour limiter la propagation de la Renouée, une plante invasive.
Les enfants ont apporté rafraîchissements et verres d’eau à toutes les équipes tout au long de la journée, merci à eux !
D’autres travaux ont été effectués comme l’installation des numéros manquants sur certaines maisons, le nettoyage de l’église, le déplacement des composts et même la reconstruction d’un mur…
Plusieurs personnes étaient aussi à la préparation du pique-nique et au rangement.
N’oublions pas les meilleurs moments de la journée, le pique-nique du midi sur la place de la mairie avec les délicieux mets locaux (charcuterie du Trembloy, bière de « La roche aigue » de Jennifer….) et l’apéro du soir !
On était tous heureux de se rencontrer, de se raconter la journée, de prendre des nouvelles, d’entendre des anecdotes passées… J’aime beaucoup cette commune, ses habitants et les projets organisés. De belles valeurs comme la bienveillance, l’entraide… Le partage se crée et ça fait du bien!
Je serai évidemment au rendez-vous à la prochaine journée citoyenne !
Texte de Charlène Picherit