Aujourd’hui 21 mars, c’est le grand rush, 1er jour du printemps, 1ère marche de l’année de notre p’tit Guy, 1ères découvertes de curiosités pour beaucoup.
Rendez-vous matinal pour 10h sur la grande place pour une trentaine de Remillois qui s’envoient des sourires masqués et gestes barrières sympathiques.
Après un mini briefing de notre GO et un échauffement des crampons (surtout pour les enfants) c’est parti ! Nous attaquons directement par la face nord de la montée de l’église pour continuer sur la route de la montagne jusqu’au chemin des moutons où la pente est bien pentue pour arriver à la première surprise de ce jour, un peu à l’écart du chemin, la source dit de plein champ où une eau claire et abondante s’écoule, dans un site naturel enchanteur. Deuxième surprise, les sacs se délient pour offrir chouquettes et café à tout le monde. Pause finie, c’est reparti direction le télégraphe. À mi-chemin Guy nous dévoile une borne IGN statuant à 551m d’altitude et nous relance en direction de la croix de Beaumotte par le parc du télégraphe dont la hauteur de la tour est mesurée (montagne comprise) à 565m.
Après un dénivelé de quelques centaines de mètres, nous arrivons pour la pause casse-croûte tirée du sac à la croix de Beaumotte. Face au Mont rond, Lili débouche la gourde de blanc, tout le groupe se rassasie et apprécie les petits gâteaux confectionnés par Mélanie et Nathalie, avant de repartir direction Agey par le Montfeulson titrant à 536m d’altitude, sur un magnifique chemin en pente douce d’où les enfants et Romain dépensent leurs énergies pour en escalader les pentes.
Nous débouchons sur le dessus d’Agey, où notre Lili (blanc ou cailloux) nous fait un superbe roulé-boulé, heureusement plus de peur que de mal !!
Ensuite c’est le tranquille retour vers Remilly où nous attend sur le chemin la dernière surprise de Guy, la redécouverte ou découverte pour beaucoup de la source les soies, qui n’est autre que l’ancien captage d’eau potable alimentant les bornes fontaine à Remilly avant l’adduction du réseau d’eau actuel. Ensuite après un ultime effort c’est l’entrée dans Remilly où la joyeuse troupe soudée par l’exploit s’égraine naturellement pour rentrer dans son chez soi, en rêvant aux prochaines randonnées de notre p’tit Guy de.
Texte de Christian Mietton