Comme vous le savez, depuis le 1er janvier 2021, la Communauté de Communes Ouche et Montagne a décidé de gérer elle-même l’exploitation de l’eau potable après des années de délégation à une entreprise privée. 5200 abonnés sont concernés sur 29 communes. 26 réservoirs de stockage, 19 sources ou captages, 19 stations de pompage et 197 km de canalisations.
Pascal Verdone, directeur du Pôle Environnement est directeur de la régie. Originaire de Lyon, il est arrivé en septembre 2020 à la CCOM. Pascal Stern est le responsable d’exploitation de la régie eau et il est accompagné de trois agents, techniciens d’exploitation très investis et motivés : Adrien, Morisot, Franck Wannenmacher et Antoine Courbet. Le recrutement d’un technicien de bureau d’études est en cours.
Séverine Crotti, Aurore Laplaze et Anne-Caroline Garnier forment l’équipe accueil/facturation sous la responsabilité de Séverine.
Charlène Boiret, que vous avez tous rencontrée lors du contrôle de l’an passé, est responsable du service assainissement non collectif (SPANC). Elle assure l’accompagnement et le contrôle technico-administratif d’environ 2000 installations privées réparties sur 21 communes.
Depuis 2018, la CCOM est également en charge de l’assainissement collectif qui concerne 9 communes du territoire. Le vieillissement mais également l’état d’entretien problématique des réseaux d’eaux usées vont occasionner des travaux importants, urgents et onéreux pour les communes concernées.
Nos équipements de distribution d’eau sont vieillissants et des investissements importants sont à prévoir. C’est le pari de la régie de l’eau : reprendre la main pour maîtriser nos coûts d’exploitation, planifier et mettre en œuvre un programme complet de rénovation. Il faudra également harmoniser les tarifs de l’eau sur le territoire car ceux-ci varient du simple au double. Comme c’était le cas lors de la mise en place de la redevance incitative pour les ordures ménagères, il ne s’agit pas de baisser le prix de l’eau mais d’éviter qu’il ne s’envole en programmant la rénovation du réseau sur le long terme afin de transmettre à nos enfants des équipements en bon état.
Il y a beaucoup à faire mais l’équipe est motivée, l’ambiance est bonne et dynamique. La mairie de Remilly a de bonnes relations avec ce service et la communication est fluide et rapide.
Il faudra du temps pour la mise route et le changement de l’ensemble de nos compteurs d’eau devrait avoir lieu progressivement au cours des six prochaines années. Pour mener ce projet à bien et pour que l’eau reste un bien communautaire sous le contrôle de la CCOM, le service aura besoin de notre confiance, de notre bienveillance et de notre soutien.
Pour rappel, vous avez dû recevoir votre dernière facture du délégataire en février. La CCOM vous adressera sa première après le 30 juin 2021. Elle concernera la consommation et l’abonnement du premier semestre 2021. La mensualisation est à l’étude.
Plus que jamais l’équipe de la régie souhaite être proche de vous et vous pouvez la joindre par téléphone au 03 80 33 98 04. En cas d’urgence et en dehors des heures d’ouverture des bureaux, un service d’astreinte est à votre disposition au même numéro.