Marc Chevillon

Marc Chevillon

Maire de Remilly-en-Montagne

C’est toujours un bonheur de m’adresser à vous à travers l’édito de « La Sirène », car même dans l’adversité, notre gazette perdure. C’est un gros travail et je remercie une nouvelle fois celles et ceux qui la font. Plus que jamais nous avons besoin de nouvelles  « plumes » pour la faire vivre. Nul besoin de grandes compétences en écriture ou en orthographe. Venez avec vos idées et vos envies. L’équipe fera le reste !

La municipalité a continué de travailler sur les dossiers en cours :

Nous avons mis en place le service « Panneau Pocket » qui permet la transmission d’alertes et de messages aux détenteurs de « smartphones », de tablettes ou d’ordinateurs. Je vous engage à nouveau à télécharger cette application pratique et qui préserve vos données personnelles.

Le site internet de notre commune réalisé par Vincent Lemonde et la commission communication est désormais fonctionnel sous l’adresse : www.remilly-en-montagne.fr. Allez-y c’est magnifique !

L’internet par la fibre (FTTH) est arrivé comme prévu et les performances sont satisfaisantes. A court terme, les poteaux implantés entre le Trembloy et le village disparaîtront. C’est un engagement du Conseil départemental et nous pouvons remercier Christine Renaudin-Jacques et Paul Robinat, nos deux conseillers qui se sont battus pour cela.

Notre village a été retenu pour le programme « New Deal » porté par l’Etat et qui permet de développer la téléphonie mobile en zone « blanche » : nous devrions disposer de la 4G en intérieur et en extérieur début 2022. Le site de l’ancienne antenne TV sera rééquipé par TDF et SFR.

Vous avez tous reçu le DICRIM (Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs) qui rappelle les risques et les consignes à respecter. Prenez-en connaissance et conservez-le. Vous le verrez plus loin, nous lançons une campagne de mesure du radon dans nos habitations et votre coopération sera bienvenue, car nous devons tous tenir compte de ce gaz.

Le partenariat avec la ligue de protection des oiseaux s’est achevé et une plaquette vous sera prochainement distribuée. Un grand merci à Simon-Pierre Babski qui a porté ce projet avec sa passion et ses compétences. Nous attendons des jours meilleurs pour organiser la dernière conférence-bilan.

Notre dernière journée citoyenne a été un grand succès et je remercie chaleureusement tous les participants : petits et grands, nouveaux et anciens, nous étions là, heureux de nous retrouver pour travailler ensemble et pour montrer que Remilly peut compter sur ses habitants.

Plus que jamais nous avons hâte que cette crise sanitaire se termine, mais nous sentons bien que « le retour à la normale » est encore compromis. Il va sans doute falloir apprendre à vivre avec cette menace et agir différemment envers nos semblables et notre environnement. J’espère vous retrouver vite pour la fête nationale et les propositions de « La Chassignole ». 

Portez-vous bien.

Amicalement,

Marc Chevillon

Contribuez à la restauration de notre église rurale

Participer au financement participatif de la fondation du patrimoine

Nous avons reçu votre demande. Nous reviendrons bientôt vers vous.