D’après le code du patrimoine, les archives sont l’ensemble des documents, y compris les données, quelle que soit leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité.

Le Maire est responsable civilement et pénalement de leur intégrité et de leur bonne conservation. Elles sont post-révolutionnaires la plupart du temps et pour les données cadastrales, il n’existe rien avant 1830. À Remilly, la plus ancienne est un document de « vaine pâture » sur Sombernon : à l’époque, c’était un droit d’usage qui permettait de faire paître son bétail en dehors de ses terres.

Nous avons entre 12 et 14 mètres linéaires d’archives qui sont régulièrement inspectées par les Archives départementales depuis 1966. La dernière inspection a eu lieu en 2020 et leur état a été jugé très satisfaisant grâce notamment à nos nouveaux locaux. On estime qu’elles augmentent d’environ 10% par an et c’est pourquoi, selon la place dont on dispose, nous devons faire intervenir un archiviste régulièrement.

Le dernier tri avait été fait en 2011 et, en 2021, c’est Nicolas Caré d’Archives-Bourgogne qui s’en est chargé. Diplômé d’un Master recherche en histoire contemporaine de l’Université de Lille et d’un Master pro archivistique de l’Université de Bourgogne, il est entrepreneur salarié à la CAE L’Envol. Après différents emplois dans le secteur privé, il a travaillé au CDG 59 (Centre de Gestion de Lille). Plutôt intéressé par le travail dans les petites communes de Côte d’Or et de Nièvre, Nicolas a passé 9 jours à Remilly à trier, classer et ranger nos dossiers. Il a préparé les bordereaux d’élimination des documents obsolètes et constitué un nouveau répertoire pour nous permettre de trouver facilement ce que nous cherchons.

 Ce fut une belle et instructive rencontre et il est maintenant reparti trier les documents de la commune de Saint Eloi dans le Nivernais, qui dispose de 165 mètres linéaires d’archives…

Contribuez à la restauration de notre église rurale

Participer au financement participatif de la fondation du patrimoine

Nous avons reçu votre demande. Nous reviendrons bientôt vers vous.