Jusqu’en 2018, Virginie RICHARD était notre secrétaire de mairie. Elle partageait son temps entre Remilly, trois autres communes et le Syndicat des Eaux de Drée. Elle avait acquis une bonne expérience dans la gestion des marchés publics et notamment grâce à l’opération « Coeur de Village » menée dans nos bâtiments municipaux. C’est donc tout naturellement qu’elle postula au poste « Achat-Marchés-Qualité » de la CCOM. LePrésident a défendu la création de ce poste et il faut avoir vécu une procédure de marché public pour comprendre que c’est non seulement indispensable mais également source d’économies très importantes : c’est 182 000€ économisés en 2018-2019 et 130 000€ en 2019-2020.

Virginie est placée sous l’autorité de Géraldine BREARD, Directrice Administrative de la CCOM. Cette direction regroupe les ressources humaines, les finances, le secrétariat de mairie mutualisé et le service achat. Pour les courriers et la finalisation des contrats Virginie est assistée de Sandrine CORNIEAU (la fille de Elisabeth et Yvon) qui collabore également avec Emilie PIERRE, responsable des finances. Il s’agit de négocier les achats ou les prestations mais aussi de mutualiser les demandes car plusieurs services peuvent avoir des besoins identiques. Le coût des forfaits de téléphonie mobile est ainsi passé de 23€ à 9€ par mois. Le marché des fournitures administratives, pédagogiques et d’entretien est actuellement à l’étude et il faut prendre le temps de cerner les besoins avec précision pour obtenir un accord-cadre avantageux qui permettra d’en faire aussi bénéficier les communes membres.

Même simplifié (MAPA) un marché public est toujours une procédure longue et complexe qui représente une part importante du travail de Virginie et Sandrine. Le recyclage des déchets, les marchés de la nouvelle régie « Eau », l’aménagement du site du réservoir de Grosbois ou les travaux dans les locaux de la CCOM se font avec le souci d’inciter les entreprises locales à répondre à ces consultations. Là encore, il faut passer du temps à lire les textes et les lois, à comparer les offres et à estimer les coûts induits.

La démarche « qualité » est primordiale pour une collectivité qui grossit et c’est aussi une partie de la mission du service : il s’agit de la recherche de l’amélioration continue au travers d’indicateurs définis au préalable. Pour le service « Achats » ce peut être les économies réalisées, pour le service « Culture » ce peut être le nombre de spectateurs. Virginie accompagne les différents services pour déterminer les indicateurs et en assurer le suivi et l’évaluation.

2021 était la première année de la mise en place de la Régie de l’Eau et nous savions tous, agents comme élus, que ce serait un « gros morceau » qui prendrait plusieurs années à intégrer. Tous les services sont impactés et malgré cette charge de travail supplémentaire, Virginie apprécie son poste qu’elle trouve riche et intéressant. J’ai toujours regretté son départ de la Mairie de Remilly mais je me réjouis de la voir épanouie au service du bien commun, du territoire et de ses habitants.

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