- Bonjour Philibert, as-tu des questions ou des critiques à faire ces temps-ci ?
- Je ne peux qu’approuver l’initiative qu’a eu la Mairie en proposant de mutualiser les travaux d’assainissement et les habitants qui ont investi fortement dans ces installations. Je les en remercie.
- Bon mais c’est très positif ça ! Merci Philibert.
- Oui mais il y a un « mais » car on trouve encore de drôles de choses dans les filtres…
- Ce n’est pas faux et, lors du nettoyage du filtre de la Mairie qui regroupe les logements et les toilettes publiques, j’ai eu la surprise de trouver des lingettes, des emballages plastiques, des serviettes hygiéniques et même des préservatifs ! Et puis dans certaines communes on recense encore des pollutions aux hydrocarbures impactant les réseaux d’assainissement, de pluviales et /ou les cours d’eau du territoire. Parfois, il s’agit d’un usager qui déverse, par exemple lors d’un changement de son système de chauffage, le contenu de son ancienne cuve de fioul dans les réseaux d’assainissement et de pluvial. Ou un peintre qui se débarrasse de son white spirit. Alors voilà un rappel des bonne pratiques :
OÙ QUE VOUS SOYEZ EN VILLE OU A LA CAMPAGNE, EN ASSAINISSEMENT COLLECTIF (TOUT A L’ÉGOUT) OU INDIVIDUEL :
NE JETEZ PAS les lingettes (même biodégradables), les cotons tiges, les protections périodiques, les rouleaux de papier toilette, de l’essuie-tout, de la litière pour animaux ou les préservatifs dans les toilettes car ces matériaux ne sont pas dégradables et cela pose de sérieux problèmes dans les réseaux et les stations d’épuration (obstruction et détérioration des pompes), ils doivent être jetés dans la poubelle. QUE DU PAPIER DANS LES WC.
NE JETEZ PAS de peinture, du ciment, d’hydrocarbures, d’insecticide, de pesticide, de désherbant, de produits chimiques, de détergents ou de solvants comme le white-spirit dans vos toilettes ou vos éviers. Ne les jetez pas non plus dans les grilles ou les bouches d’évacuation situées dans la rue, ils rejoindraient directement le fossé ou la rivière. Apportez-les à la déchèterie la plus proche de chez vous où ils seront traités puis valorisés en respectant l’environnement.
NE JETEZ PAS les huiles de vidange ou de friture dans vos toilettes ou vos éviers. Ne les jetez pas non plus dans les grilles ou les bouches d’évacuation situées dans la rue, ils rejoindraient directement le fossé ou la rivière. Apportez-les à la déchèterie pour qu’elles soient valorisées.
N’UTILISEZ PAS TROP de lessive ou de liquide vaisselle, le petit plus que l’on ajoute n’est souvent pas indispensable et augmente la pollution à traiter.
NE JETEZ PAS vos vieux médicaments dans l’évier ou dans les toilettes. Les médicaments tuent les bactéries présentes dans les fosses. Donnez-les à votre pharmacien, ils seront retraités sans polluer l’environnement.