Cette année, grande nouveauté : nous nous sommes retrouvés le dimanche 23 janvier une grosse vingtaine à la crêperie « Côté jardin » de Pouilly-en-Auxois.

Une crêperie, quelle bonne idée! Et cela manquait  par chez nous depuis la fermeture de la cabane à crêpes de Sombernon.

Entrer dans une crêperie, c’est déjà voyager : la Bretagne bien sûr, les vacances, les bords de mer… etc, mais c’est aussi voyager dans le temps : souvenirs d’enfance pour certains, des crêpes de la grand-mère pour d’autres, plus récemment la Sympa crêpes de Remilly!

La crêpe c’est aussi la liberté : on met ce que l’on veut dedans, un peu comme pour les pizzas (pizze!) il y en a même que l’on peut manger avec les doigts (pas trop conseillé quand même à part la beurre sucre!)

Bref, la crêperie, c’est un restaurant pas comme les autres et particulièrement « Côté Jardin » et ce, pour plusieurs raisons : tout d’abord, nous y sommes accueillis par Philippe et… Mary; Mary? Beaucoup la connaisse comme Maryvonne qui a vécu à Remilly-en-Montagne, rue du pont! Elle avait déjà la réputation d’être une excellente cuisinière. Et puis, pour ce beau projet de reconversion, Philippe et Mary ont TOUT fait eux-mêmes, transformant de leurs mains une vieille bâtisse délabrée sur friche en un très beau restaurant donnant sur un jardin enchanteur, tellement réussi, qu’on a l’impression qu’il a toujours été là.Mary y cultive amoureusement de nombreuses plantations que l’on retrouve dans nos assiettes qu’elle confectionne avec talent et originalité.

Ici, on est un peu dans le haut de gamme de la crêpe, au-delà du simple assemblage, c’est de la véritable cuisine avec des produits de qualité dans une ambiance de qualité, aussi chaleureuse que le poêle à bois qui ronronne au milieu de la pièce.

Philippe y assure le service avec sourire et bienveillance pendant que Mary est concentrée sur ses billigs.

Pour ce service entièrement réservé pour nous, la disposition de plusieurs tables a permis à chacun de trouver sa place, soit par hasard, soit par affinités comme ce fut le cas pour la jeunesse du village.

Pour des raisons d’organisation, deux crêpes repas et deux crêpes dessert étaient à choisir d’avance, mais bien sûr pour apprécier pleinement cette crêperie il faut y revenir pour bénéficier d’un choix beaucoup plus large d’autant que, comme la saison, la carte vient de changer.

Alors, pour ceux qui en aurait l’envie, surtout ceux qui n’ont pas pu venir ce jour là (la covid faisait encore pas mal de victimes), n’hésitez pas à réserver bien à l’avance, c’est toujours complet depuis les 9 mois d’ouverture!

Contribuez à la restauration de notre église rurale

Participer au financement participatif de la fondation du patrimoine

Nous avons reçu votre demande. Nous reviendrons bientôt vers vous.