– Bonjour Philibert, as-tu des questions ou des critiques à faire ces temps-ci ?
– Au sujet des chats et des chiens j’ai été un peu surpris par ces messages sur les animaux errants. On est à la campagne et, il n’y a pas si longtemps, les chiens de la ferme pouvaient vaquer en liberté.
– Je suis tout à fait d’accord avec le principe mais nous sommes victimes de la multiplication des chiens. Lorsqu’il n’y en a qu’un ce n’est pas la même chose que lorsqu’il y en a dix. Et puis ce sont souvent les mêmes qui sont en « vadrouille ». Se faire aboyer dessus, courser ou même mordre comme cela s’est passé récemment n’est pas normal.
– Quand on n’aime pas les animaux il est difficile de les accepter monsieur le Maire…
– Je pense que tu déplaces le problème cher Philibert ! Encore une fois, la plupart des chiens sont bien gérés, ne posent pas de problème et je n’ai aucun souci avec eux. Par contre nous avons un vrai problème avec certains propriétaires : Voilà quelques semaines que les graviers devant le bureau de la Mairie sont constellés de déjections. Je les ramasse de temps en temps mais j’avoue que cela me fatigue et m’agace. Les bordures de route en face du moulin sont également souillés et je peux t’assurer que lorsque l’on passe la débroussailleuse et que l’on se retrouve maculé de ces excréments, on finit de méchante humeur.
– Bon mais alors qu’est ce que tu proposes pour remédier à cela ?
– Mais je n’ai rien à proposer pour résoudre un problème qui ne devrait pas exister ! Les chiens sont sous le contrôle de leurs maîtres. Soit ils sont gérables soit ils sont en laisse. Si on trouve des déjections dans l’espace public ça ne peut être que pour deux raisons : ils ne sont pas sous contrôle ou leurs maîtres ne ramassent pas leurs crottes. Dans les deux cas la situation est anormale. Certains de nos habitants ont peut être vu l’écriteau qu’un habitant d’Agey a installé devant une déjection canine devant sa porte.
– Oui mais c’est un peu exagéré comme réaction non ?
– C’est le manque de considération pour les autres qui est exagéré de la part de certains propriétaires. La relation affective avec un chien est épanouissante et riche et je crois qu’elle aide beaucoup de nos concitoyens dans leur quotidien. C’est un réconfort, un apaisement et une belle reconnaissance mutuelle. Mais nous vivons dans le même environnement commun et personne ne devrait être menacé par un chien agressif et hors de contrôle. Personne ne devrait piétiner des déjections dans l’espace public. Personne ne devrait subir des aboiements répétés dans son voisinage. J’ai conscience que ce discours est mal vu et que le lobby des chiens est puissant mais une fois de plus je demande simplement aux propriétaires d’assumer leurs choix et leurs animaux.