Toujours la canicule mais cette fois, c’est la fraîcheur relative du jardin de la Cure qui nous accueille pour connaître les secrets du paysage qui se décline devant nos yeux.
Notre guide Mme Esther Jacquemant du Pays d’art et d’histoire Auxois Morvan se présente devant un auditoire attentif et intéressé. Et c’est parti pour un voyage de moins 120 millions d’années, à l’époque où la mer recouvrait notre territoire, et nous ayant laissé de nombreux fossiles. Puis les milliers d’années défilent : plissement alpin, jurassien, érosion, faille de Mâlain, on en attrape le tournis ! Tous ces cataclysmes ont participé à la modification graduelle de l’environnement pour créer le paysage qui nous entoure.
A Remilly, l’évolution et la mécanisation de l’agriculture ont contribué à la disparition progressive des vignes qui couvraient entièrement le flan de la Montagne, pour laisser la place aux friches puis à la forêt.
Après la théorie, place à une déambulation pour expliquer l’habitat : l’origine des pierres des bâtiments, les granges surmontées du fenil, les caves et communs surmontés des pièces d’habitation, les soues à porcs… pour arriver au bord de la Sirène qui se faufile allègrement entre les blocs « d’arkose ». Pour terminer en beauté, on apprend avec surprise que le centre du village se trouve sur le territoire géologique de la Montagne alors que le quartier de l’Eglise est en Auxois !