EGlise de Remilly-en-montagne

Eglise Saint Pierre ès Liens de Remilly en Montagne

Réalisation de la 2ème tranche de travaux

Remerciements aux artisans et financeurs

Message du maire

« Depuis plusieurs années l’église Saint Pierre ès Liens de Remilly en Montagne souffre de remontées capillaires et dinfiltrations qui endommagent les revêtements intérieurs et les objets.

 

Lorigine de l’église Saint Pierre-es-Liens de Remilly en Montagne remonte au 13eme siècle mais elle apparaît dans les textes dès 1169. Son implantation dominant le village est majestueuse et son architecture témoigne dun savoir-faire local de grande qualité. Elle a subi des adjonctions, des reconstructions et des modifications depuis le 16eme siècle. Elle est constituée dun vaisseau à chevet et de deux chapelles seigneuriales. »

Non protégée au titre des Monuments Historiques, l’église renferme quatre très belles statues en pierre classées au titre dobjet.

 

Après consultation la municipalité a lancé une étude de diagnostic en 2021. Celle-ci pointe des désordres sur les toitures, l’évacuation des eaux pluviales, les façades, les ventilations et les enduits intérieurs. Soucieuse de préserver l’édifice dans sa globalité et plutôt que deffectuer de menus travaux ponctuels, la municipalité envisage 4 grandes tranches de travaux : 2 tranches pour la restauration des extérieurs, 1 tranche pour les travaux intérieurs et les décors, et 1 tranche pour la restauration des objets. L’étude de diagnostic propose également une mise en valeur du bâtiment.

Après la première tranche consacrée à la nef, la deuxième tranche de travaux concernera le choeur, les chapelles et la sacristie. Les charpentes seront revues et complétées et les tuiles seront remplacées par des tuiles plates. La sacristie côté Est sera recouverte de zinc.  Certaines pierres de taille seront remplacées et les vitraux seront rénovés, ventilés et protégés. Les enduits seront refaits et les décors de la sacristie nord seront remis en valeur. Transformée en préau, cette sacristie laissera apparaître une belle porte avec moulure en accolade. »

 

 

 

Montant prévisionnel global hors taxes : 196 469

Objectif de Collecte : 15 000€

Début des travaux : Juin 2023

Marc Chevillon

Nos partenaires

Contribuez à la restauration de notre église rurale

Participer au financement participatif de la fondation du patrimoine

Nous avons reçu votre demande. Nous reviendrons bientôt vers vous.